Manavao.com est un projet aujourd'hui porté par la S.A.S Smart Economy Solutions (Solutions pour une Economie Intelligente). Basée à Castelnaudary (50 kms de Toulouse), cette startup a pour ambition d'apporter des solutions innovantes permettant de construire:

  • de lutter contre la facture territoriale en développant les relations économiques de proximité et en accompagnant la transformation digitale des acteurs économiques ;  
  • de concourir au développement durable dans toutes ses dimensions (économique, sociale, environnementale, coopération avec les économies en développement).

Elle est soutenue par Créaude, incubateur & pépinière du Département de l'Aude.

Constats

Les dynamiques économiques sont aujourd’hui concentrées sur les principales aires urbaines. Les métropoles sont au coeur de l’innovation territoriale, sociale, environnementale et économique. L’économie de proximité représente aujourd’hui une majeure partie des échanges B2B et plus de 90 % de la commande publique (source : OCDE).

Aujourd'hui, nous sommes en permanence connectés à des plates formes globales (Google, LinkedIn,...) même lorsque nous cherchons des solutions locales.

« Alors que la vocation d’internet est de faciliter nos démarches en nous reliant les uns aux autres…le réseau mondial est devenu un véritable labyrinthe. Aujourd’hui, paradoxalement, on connaît mieux ses contacts Facebook ou Linkedin que son véritable voisinage d’affaires.»     
Pascal David, fondateur de Manavao

Face à la multiplication des services en ligne et d'applications mobiles, nous consommons de plus en plus de temps pour un résultat souvent décevant.

La réalité est qu'Internet n’a pas bouleversé les fondamentaux d’une entreprise qui doit trouver des clients, des fournisseurs, des partenaires, des collaborateurs qualifiés. Elle doit optimiser la gestion de son entreprise et le temps de ses collaborateurs. Elle doit être accompagnée dans toutes les étapes de son développement. Les acteurs du développement économique doivent se mettre en réseau pour être plus efficaces dans leur promotion du territoire et atteindre leurs objectifs en matière d’attractivité et d’emploi. 

Notre vision

La technologie offre des solutions nouvelles pour inventer un équilibre entre le local et le global dans un contexte de montée du protectionnisme et de rejet de la mondialisation.

Elle permet de construire une économie intelligente (Smart Economy), une économie socialement ET TERRITORIALEMENT responsable.

Notre mission

Elle est double :
1. (re) connecter tous les acteurs économiques à leur voisinage d’affaires,

2. interconnecter les différentes communautés locales dans un réseau professionnel global. 

Nos valeurs

  • l’ancrage : nous croyons en la force économique des territoires (histoire, identité, héritage culturel, projet collectif, ...)
  • la liberté : nous croyons en la liberté des échanges, la libre circulation des idées, l'exercice du libre-arbitre et la capacité d’auto-régulation des acteurs économiques, .
  • l’ouverture : nous refusons le protectionnisme et le repli sur soi, nous croyons en la convivialité, le dialogue, l'écoute, le respect, le partage et la collaboration. 
  • l’équilibre entre local vs global, rural vs urbain, technologie vs humain, digital vs physique.
  • l’intégrité : le respect des engagements et de la vie privée, la gratuité, la confidentialité, la non-exploitation des données à des fins commerciales ou publicitaires.

Nos engagements

  • Promouvoir une économie intelligente parce que durable, solidaire, équitable,
  • Proposer un réseau ouvert dans lequel les acteurs économiques sont libres d'échanger au-delà de leurs frontières 
  • Offrir des solutions innovantes permettant de lutter contre les fractures sociales et territoriales,
  • Valoriser les territoires comme matrices stratégiques d'adaptation et de transformation,
  • Renforçer l'ancrage territorial des entreprises,
  • Faciliter les échanges, le partage et la collaboration,
  • Participer à la la transformation digitale,
  • Etre au service des acteurs économiques et des territoires, 
  • Mettre la technologie au service du lien économique local
  • Garantir la qualité et la sécurisation des échanges entre les acteurs économiques,
  • Protéger les données et n’en faire aucune cession extérieure,
  • Innover de manière permanente 
  • Favoriser des interactions positives afin de renforcer le lien territorial, la convivença et le bien être économiques. 

L'équipe 

Pascal DAVID - Président - 20 années d’expérience dans les domaines des technologies d'e l'information, du développement économique, de l’open data et de la commande publique.
Bruno PERLES - Directeur technique - 10 ans d'expériences en conduite de projets Internet pour des entreprises et des administrations. 

Et enfin, Manavao. 

Ce mot a plusieurs significations en langue malgache : “innover”, “quelque chose de nouveau”, "renouveau" en langue malgache. Il illustre parfaitement notre ambition de replacer le(s) territoire(s) au coeur de la transformation digitale et des nouvelles dynamiques collaboratives qu'elle encourage dans le domaine économique. Relié à l'image du baobab, ce mot témoigne de notre attachement à l'équilibre et aux racines. Enfin, il est aussi un hommage au peuple et à la culture malgaches, si attachée au respect des anciens.